Images nos partenaires

La SEM HPC s’engage avec la collectivité pour rendre de l’attractivité à nos quartiers

Le Lac est un quartier à l’aménagement urbain compliqué. En effet, l’entrée de la rue Saint Just, séparant le patrimoine des deux bailleurs sociaux, est un cheminement piéton qui conduit à une passerelle traversant la route départementale, séparant le Lac des Renardières, et menant au centre commercial. Y sont constatés des regroupements, des squats de résidences vacantes, des trafics de produits illicites.

Devant cette montée des incivilités, le quartier du Lac à CHATELLERAULT a été déclaré Quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPV) et retenu comme Opération d’Intérêt Régional (OIR) par l’ANRU, avec pour enjeu de renforcer son attractivité et son désenclavement. Le projet dévoilé en réunion publique le 16 décembre dernier prévoit, entre autre, l’ouverture à la circulation automobile de la rue Saint Just, favorisant ainsi le désenclavement du quartier et le traitement des infractions et incivilités aujourd’hui facilitées dans un espace propice à une organisation d’économie parallèle.

Il s’agira dans un premier temps pour la SEM HPC de compléter les travaux de la collectivité concentrés sur la voirie, par le retournement des 3 halls d’entrée rue SAINT JUST, avant des travaux de réhabilitation qui permettront dans un second temps de rendre à nouveau attractif cette résidence, et ainsi résoudre la vacance. La question de la résidentialisation de l’ilot Saint Just-Vauban sera traitée dans un second temps et dimensionnée en fonction des financements retenus dans la convention OIR.

Quartier St Just